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FOIRE AUX QUESTIONS

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Au cours du premier rendez-vous, vous exposez à l’avocat votre besoin ou la difficulté que vous rencontrez. L’avocat va donc commencer par vous écouter afin de vous aiguiller au mieux.  Pour une meilleure compréhension de votre dossier, il est recommandé de venir au rendez-vous muni des pièces du dossier ou de les adresser par email au cabinet avant le rendez-vous.

Combien de temps dure la consultation ?

Le premier rendez-vous de consultation dure, en général, environ une heure. Le but est de cerner au mieux votre besoin.

Si je ne peux pas me déplacer au cabinet, comment se déroule la consultation ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet pour le rendez-vous de consultation, cela ne pose aucune difficulté. Nous pourrons organiser ce rendez-vous par visioconférence ou par téléphone, en fonction de votre préférence.

Quel est le prix de la consultation ?

Le prix de la consultation est de 138,25 euros Hors Taxes soit 150 euros Toutes taxes comprises. Le montant TTC peut varier en fonction de la TVA applicable pour les clients qui résident en hexagone ou en Guyane.

Comment prendre rendez-vous avec le cabinet ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en nous contactant par téléphone au 0590941890 ou en remplissant le formulaire de contact sur notre site internet. Un membre de notre équipe vous contactera pour vous fixer un rendez-vous.

Est-il obligatoire de prendre un rendez-vous pour ouvrir un dossier au cabinet ?

Un rendez-vous préalable à l’ouverture du dossier est indispensable. Il permet de s’assurer que rien ne s’oppose à la prise en charge du dossier par le cabinet (qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts), que le dossier relève bien des matières pratiquées par le cabinet et que le client et l’avocat sont en accord sur la direction à lui donner.

Qu’est-ce qu’une convention d’honoraires ?

La convention d’honoraires est le contrat signé entre le client et son avocat. Elle prévoit la mission de l’avocat, les diligences couvertes par les honoraires, le montant des honoraires et/ou ses modalités de calcul.

Est-il possible d’échelonner le paiement des honoraires ?

Un règlement échelonné des honoraires est possible. Nous pourrons convenir ensemble d’un échéancier.

Qu’est-ce qu’un honoraire de résultat ?

L’honoraire de résultat est un honoraire complémentaire dû à l’avocat en cas de succès d’une procédure ou d’une négociation amiable. Il peut s’agir d’un pourcentage des sommes obtenues ou d’un montant forfaitaire. Le principe même de l’honoraire de résultat et ses modalités de calcul doivent figurer dans la convention d’honoraires.

Qu’est-ce que l’aide juridictionnelle ?

En fonction de vos conditions de ressources, l’Etat peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de procédure. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, le Bureau d’aide juridictionnelle (BAJ) désignera un avocat chargé de vous assister. Vous pouvez également choisir l’avocat qui vous assistera, s’il accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle, avant le dépôt de votre dossier. Notre cabinet n’intervient pas au titre de l’aide juridictionnelle, sauf lorsque nous sommes désignés par le BAJ.

Qu’est-ce qu’une protection juridique ?

Certains contrats d’assurance habitation ou auto et certaines banques proposent une option protection juridique. Cette protection juridique prend en charge une partie des honoraires d’avocat et des frais de justice selon un barème qui leur est propre. Notre cabinet accepte de travailler avec les protections juridiques.

Le cabinet intervient-il en dehors de la Guadeloupe ?

Le cabinet intervient partout en France. Devant certaines juridictions, nous devons faire appel à un avocat correspondant qui se trouve sur place. Toutefois, le dossier est traité par notre cabinet. Le coût de l’avocat correspondant dont le montant peut varier reste à la charge du client.

Le client est-il tenu informé de l’avancée de ses formalités ou de sa procédure ?

Nous tenons le client informé à chaque étape de la formalité ou de la procédure confiée. En effet, s’agissant des procédures judiciaires, à l’issue de chaque audience nous adressons au client un compte-rendu d’audience. Par ailleurs, nous transmettons nos projets de conclusions au client pour validation avant de les adresser à la partie adverse et à la juridiction.
S’agissant du juridique, nous informons le client de chaque avancée dans nos démarches.

 

Le cabinet propose-t-il des conventions de suivi à l’année ?

Notre cabinet propose effectivement des abonnements destinés aux entreprises et aux associations, en fonction de leurs besoins. Le but est que le client bénéficie de l’accompagnement d’un avocat tout au long de l’année, tout en maîtrisant ses coûts.
 
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